Hugo Deschamps :
Hugo, Cadets 2e année, était sélectionné pour les championnats de France Juniors à Mondeville du 20 au 22 avril 2019.
En simple, Hugo partait en juniors à la 32e place nationale, et dans la 1re phase de la compétition, il était dans une poule de 4 joueurs où il finit brillamment à la 1re place qualificative pour le tableau final en remportant toutes ses parties.
Dans le tableau final, il fut directement opposé, en 16e de finale, à Dorian Zheng, N°4 Français, et s’inclina avec les honneurs 4 manches à 2.
En double, il avait comme partenaire un autre Cadet, Thibault Poret du club de l’Entente St-Pierraise, avec qui il s’entraîne au pôle France de Nantes.
Sur les 30 équipes qualifiées, Hugo et Thibault étaient, sur le papier, tête de série N°9 de la compétition.
Ils gagnent assez facilement leurs 2 premières rencontres en 16e et 8e de finale avec 3 manches à 0, puis sont opposés, en quart de finale, à 2 joueurs du même club, Jouault-Couteau-et-Moercant de Béthune, qui ont réussi l’exploit, en 16e de finale, de battre les joueurs tête de série N°1. La partie débute difficilement, Hugo et Thibault tendus par l’enjeu d’une possible médaille sont menés 2 manches à 0, 3 – 11 et 8 – 11 puis 9 – 9 à la 3e manche au bord de la défaite. Mais nos jeunes Cadets refont surface en s’imposant 11 – 9 dans cette 3e manche puis deux fois 11 – 7 dans la 4e et 5e manche se qualifiant donc pour les demi-finales.
Un peu plus relâchés, ils s’imposent ensuite en demi-finale sur la paire du club de Montpellier Gilles S. et Lebrun A. en 3 manches serrées.
En finale, l’opposition est plus que forte : en face, il y a ensemble le champion de France juniors en simple Myshall Sabhi, et Dorian Zheng, N°4 junior français.
Nos jeunes Cadets jouent sans complexe et remportent la 1re manche 11 – 5 puis perdent ensuite les 2 suivantes 8 – 11 et 3 – 11.
On les croit alors un peu perdus mais il n’en est rien : Hugo et Thibault s’imposent dans la 4e manche par 11 – 7. À la belle, les juniors plus expérimentés prennent les devants et concluent la partie par un 11 – 6.
Ailleurs, nos autres joueurs :
Maxime Plantier, Antony Esposito et Nolan Guillou ont fait les 24h d’Aix, ils terminent 7e en perdant sur les 1er.
Thomas Lacroix gagne le tableau 999 de l’Open d’Hyères et Thierry Leveau est finaliste de l’Open général d’Hyères sur 67 joueurs présents.