À PROPOS

NOTRE CLUB

Nous disposons d’une magnifique salle de tennis de table d’environ 30*20 m avec un nouveau sol spécial tennis de table où l’on peut disposer jusqu’à 21 tables de jeu. De nombreux créneaux de jeu sont disponibles tous les jours  de la semaine. Environ 90 adhérents  « compétiteurs ou loisirs » de tennis de table de tout âge sont présents. Nous avons aussi une équipe dirigeante motivée avec 6 entraineurs, dont 1 professionnel, qui sauront vous accueillir et vous conseiller. 4 équipes en championnats seniors et une école de tennis de table pour les jeunes, ainsi que des cours compris dans la licence pour ceux qui le souhaitent, loisirs et compétiteurs.

Des conditions de jeu optimum sont réunies avec 20 tables Cornilleau 740, un sol spécial tennis de table, un nouvel éclairage à 800 lux. Venez nombreux nous rejoindre !

« Petit » club, nous aspirons à devenir plus grand grâce aux talents de nos joueurs, de tout âge, tous passionnés et motivés ! Que vous soyez joueur amateur, professionnel, débutant ou confirmé, ou simplement un joueur occasionnel, n’hésitez pas à venir taper dans la petite balle !

1985, la création du club de TTSF par René Mignonneau.

Le club de tennis de table Six-Fournais a été fondé en septembre 1985 par René Mignonneau qui animait une section de tennis de table depuis 1976 aux chantiers navals de La Seyne dans le cadre de la FSGT.

À la fin de sa carrière professionnelle aux chantiers navals, René Mignonneau, qui tenait à continuer sa passion pour ce sport, est intervenu auprès de la commune de Six-Fours où il habitait pour créer un club de tennis de table. C’est au palais des sports de La Coudoulière que la commune autorise la création du club de Tennis de Table de Six-Fours (TTSF).

Les débuts du club en interne et en compétition.

À ses débuts, le club comptait 5 membres (René Mignonneau, Jacky Pépin, Didier Sandrini, Robert Levasseur et Christian Eluard) mais l’effectif s’est rapidement étoffé avec 75 adhérents en 1987.

Présent dès 1986, c’est Alain Bagliotto qui a entraîné le club de Six-Fours vers ses premiers titres : il a formé et s’est entouré en 1991 de nombreux entraîneurs, dont Fabrice Michel, Loïc Guillermou, Thierry Leveau et Olivier Massoutier, qui ont fait du club de Six-Fours une forme de centre de formation au tennis de table.

Entre 1991 et 1996, de très nombreux titres de Champion du Var et de la Côte d’Azur sont conquis par les joueurs Vincent Garcin, Fabrice Maggio, Didier Biagini, Fabrice Michel, Guillaume Hommel, Pierre et Julie Bagliotto. Plusieurs qualifications aux championnats de France, individuels et par équipe, et aux championnats de France interclubs, ont pu récompenser l’essor du club et son effectif est ensuite porté jusqu’à 114 licenciés. En 1996, Alain Bagliotto, entraîneur principal du club, a obtenu un poste professionnel à Jeunesse et Sport à Nancy qui l’a contraint à quitter le club avec sa famille.

Les débuts du club en interne et en compétition.

Le club fait face à des difficultés financières.

Pendant de nombreuses années (de 1997 à 2009), malgré les efforts de 2 présidents (Michel Grac et Georges Mathey), le club a du mal à faire face au départ de l’entraîneur principal. Les 2 présidents ont conservé l’activité du club, et son équipe Fanion, emmenée par son capitaine Benoit Grac, s’est maintenue au niveau régional. Deux jeunes joueurs formés au club par l’entraîneur Fabrice Michel sortaient du lot : Benjamin Peres et Maxime Plantier qui obtiendront par la suite plusieurs titres régionaux et qualifications nationales.

En juin 2009, le club était proche de la disparition, l’effectif étant descendu à 40 joueurs avec les finances à 0. C’est à partir de ce moment qu’une nouvelle équipe de dirigeants s’est mobilisée pour sauvegarder le club, équipe composée de Thierry Leveau, comme président, et de plusieurs parents (Jean Luc Galli, Françoise Jacquin, André Trégret, Stéphane Rouschmeyer puis Stéphane Deniau). Dès 2010, le club est intervenu dans l’école des Lônes de Six-Fours et a participé aux forums de la jeunesse et des associations ; le nombre d’adhérents grimpe rapidement à plus de 100.

Le club remonte la pente.

En 2011, les finances se sont améliorées et le club a accueilli les services d’un entraîneur professionnel DEJEPS, Cyril Parack. Les résultats ne se sont pas fait attendre et, à partir de 2012, plusieurs jeunes sont devenus champions du Var et champions PACA dont Hugo Deschamps, Arno Joyeux et Alexi Ruiz. En 2014, l’année a été riche en évènements : le club de Six-Fours a remporté le Top de Zone (sur 600 clubs) à Mèze et a été récompensée comme « Meilleur club PACA » dans la détection jeunes. Notre jeune Hugo Deschamps est devenu un grand espoir national en gagnant, en individuel, le Top de Zone, puis en étant Vice-champion de France avec l’équipe PACA. Il a fini l’année 2014 N°1 Français des Benjamins et a joué toute l’année au plus haut niveau du tennis de table français dans sa catégorie. Un 2e entraîneur professionnel DEJEPS, Jeff Alfano, Joueur N° 400 français, a rejoint le club cette même année et a renforcé notre école d’entraînement pour nos joueurs.

Le club remonte la pente.

Le club s'ouvre à de nouvelles choses.

Notre club a aussi organisé plusieurs manifestations du Comité du Var et de la Ligue PACA et a participé activement aux nouveaux rythmes scolaires. Notre équipe Fanion a pu accéder à la Pré-Nationale 1 et notre équipe 2 à la Pré-Nationale 2. En 2015, notre grand espoir Hugo Deschamps a poursuivi son ascension en entrant au pôle Espoir de Boulouris et en restant N°1 Français de sa catégorie, puis il est devenu double champion de France, en double et avec l’équipe PACA, demi-finaliste à l’Euro Mini Champ’s ainsi que triple vainqueur de l’Open de Suède. Deux autres jeunes se sont placés dans les 20 meilleurs joueurs français de leur année de naissance : Arno Joyeux (2007) et Alexi Ruiz (2006). C’était aussi le début d’une nouvelle section au club, l’Ultimate Ping, qui compte plusieurs adeptes au club.

Une avancée remarquée.

En 2016, plusieurs anciens joueurs et entraîneurs nous ont rejoint dont Fabrice Michel, entraîneur Brevet d’État, Pierre Bagliotto, jeune joueur numéroté français, et Olivier Massoutier, tous les trois formés par notre club. Notre école de tennis de table s’est étoffée et s’est adaptée à tous les publics avec le Baby Ping, les Féminines, les Loisirs, les Adultes et Jeunes compétition, et le Ping Santé. Au début de la saison 2016 – 2017, notre club est à nouveau récompensé comme « Meilleur club PACA » dans la détection jeunes, et son évolution est marquée par la création d’une entente avec le club de Toulon-La Seyne

Sous l’impulsion des deux présidents (Jean-Marie Lauga de Toulon-La Seyne et Thierry Leveau de Six-Fours), cette entente, formée de 3 joueurs expérimentés (Anthony Gimenez, Jeff Alfano et Pierre Bagliotto) et de notre jeune Hugo Deschamps, a réussi l’objectif d’emmener notre club de Six-Fours, pour la première fois, au niveau National 3 par équipe et de donner l’occasion à notre jeune international Hugo de poursuivre sa carrière chez nous. La saison 2016-2017 restera aussi dans nos tablettes avec l’exploit d’Hugo Deschamps qui est devenu Champion de France minimes 2017 en simple et Vice-champion de France minimes en double avec son coach Jeff Alfano.

Une avancée remarquée.

Les changements au club.

La saison 2017 – 2018 a commencé, pour notre équipe 1, en Nationale 3. Matthieu Carpena a remplacé Jeff Alfano blessé. Notre entente avec le club Toulon-La Seyne s’est poursuivie avec une grande réussite car notre équipe 1 a réussi l’exploit, dès la 1re phase, de montée directement en Nationale 2 et se maintient brillamment à ce niveau en 2e phase.

La fin de la saison est marquée par le départ de notre entraîneur professionnel Cyril Parack qui stoppe sa carrière dans le tennis de table pour se consacrer plus amplement à sa famille et à sa 2e activité professionnelle.

C’est Alain Bagliotto qui de retour à Six-Fours et, rempli d’expériences sportives et professionnelles dans le tennis de table, reprend le flambeau des entraînements professionnels à partir de la saison 2018 – 2019. Le club l’embauche en CDI à temps partiel par l’intermédiaire de l’association Objectif +. Jeff Alfano reste également présent comme coach d’Hugo dans toutes ses compétitions nationales et internationales. En septembre 2018, Hugo fait son entrée au Pôle France à Nantes qui regroupe les tous meilleurs jeunes joueurs français.

Les dernières nouvelles externes du club.

L’année 2019 commence fort pour notre jeune Hugo Deschamps en janvier qui remporte le tours 3 juniors B de Nationale 1. Cette catégorie comprend tous les meilleurs cadets français plus une partie des juniors.

Hugo devient également Champion de France des régions avec l’équipe PACA, puis Vice-champion de France Juniors en double alors qu’il est toujours cadet. Il obtient également 2 médailles d’or et une médaille d’argent à l’Open international d’Espagne cadet, puis devient Champion de France en double cadet et médaille de bronze simple cadet. Notre entente en Nationale 2 se maintient brillamment à ce niveau. Qualifié au championnat d’Europe en équipe de France à Ostrava, Hugo Deschamps obtient 2 médailles (1 en bronze par équipe et 1 en argent en double).

L’année 2019 sera celle des plus hauts exploits mais aussi celle des grands changements. Le club de Toulon-La Seyne décide de stopper notre entente avec notre club de Six-Fours pour consacrer ses finances à l’embauche de son entraineur professionnel. Cette entente aura duré trois belles saisons de partage entre nos deux clubs. Grâce à cette entente, nous sommes montés jusqu’au niveau Nationale 2 avec de superbes rencontres de nos joueurs.

Elle nous a aussi permis de garder notre jeune espoir Hugo Deschamps 3 années supplémentaires au club de Six-Fours et de le voir associé dans la même équipe et dans chaque double avec Pierre Bagliotto, notre autre joueur numéroté formé initialement au club : « un vrai régal ». Donc un grand merci à notre club voisin et à son président Jean-Marie Lauga pour ces 3 années d’entente.

Les dernières nouvelles externes du club.

Les dernières nouvelles internes du club.

La saison 2019 – 2020 de notre club de Six-Fours débute donc en compétition avec son équipe 1 en Régionale 1, et Hugo jouera dans un grand club à Issy-Les-Moulineaux qui possède une N1 et Pro B.

Notre salle s’embellit : après le nouveau sol spécial tennis de table et les nouvelles tables de top niveau, la ville nous change l’éclairage qui passe de 450 à 800 lux.

La fin de la saison 2019 – 2020 et la saison 2020 – 2021 sont fortement perturbées par la pandémie de Covid-19 et aucune compétition Régionale et Départementale n’ira à son terme aux titres des années 2020 et 2021.

La saison 2021 – 2022 reprend avec le pass sanitaire obligatoire.

Mission

Transmettre la passion du sport à toutes les générations de personnes, grâce au tennis de table.

Vision

Le sport est le meilleur moyen de détente et/ou de divertissement qui permet de prendre soin de sa santé.

Valeurs

Passion
Motivation
Détermination

Retour en haut