Historique du club

 

Le club de tennis de table Six fours est né en septembre 1985, créé par son fondateur René Mignonneau qui animait  une section de tennis de table depuis 1976 aux chantiers navals de La Seyne dans le cadre de la FSGT.

A la fin de sa carrière professionnelle aux chantiers navals René Mignonneau qui tenait à continuer sa passion du tennis de table est intervenu auprès de la commune de Six fours où il habitait pour créer un club de tennis de table. Et c’est au palais des sports de la Coudoulière que la commune autorise la création du club de tennis de table de Six fours (TTSF).

Au tout début le club compte 5 membres (René Mignonneau, Jacky Pépin, Didier Sandrini , Robert Levasseur et Christian Eluard) mais l’effectif s’étoffe rapidement avec 75 adhérents en 1987.

Présent dès 1986 c’est Alain Bagliotto qui va entraîner le club de Six fours vers ses premiers titres, il va former et s’entourer en 1991 de nombreux entraîneurs Fabrice Michel, Loïc Guillermou, Thierry Leveau et Olivier Massoutier qui feront du club de Six-fours une forme de centre de formation au tennis de table

Entre 1991 et 1996, de très nombreux titres de Champion du Var et de Côte d’azur seront conquis par les joueurs Vincent Garcin, Fabrice Maggio, Didier Biagini, Fabrice Michel, Guillaume Hommel, Pierre et Julie Bagliotto. Plusieurs qualifications aux championnats de France individuels et par équipe aux championnats de France interclubs viendront récompenser l’essor du club et  son effectif  sera porté jusqu’à  114 licenciés.

En 1996 Alain Bagliotto entraîneur principal du club obtient un poste professionnel à Jeunesse et Sport à Nancy et est contraint de quitter le club avec sa famille.

Pendant de nombreuses années (1997 à 2009) le club, malgré les efforts  de 2 présidents (Michel Grac et Georges Mathey) aura du mal à faire face au départ de l’entraîneur principal. Malgré tout les 2 présidents conservent  l’activité du club et son équipe fanion emmenée par son capitaine Benoit Grac se maintient au  niveau régional et  2 jeunes joueurs formés au club par l’entraîneur Fabrice Michel  sortiront du lot  Benjamin Peres et Maxime Plantier qui obtiendront plusieurs titres régionaux et qualifications nationales.

En juin 2009 le club est tout prêt de disparaître, les dirigeants en place ne sont plus motivés, l’effectif est descendu à 40 joueurs et les finances sont à 0.

C’est à partir de ce moment qu’une nouvelle équipe de dirigeants se mobilise pour sauvegarder le club, Thierry Leveau comme président avec plusieurs parents (Jean Luc Galli, Françoise Jacquin,  André Trégret, Stéphane Rouschmeyer puis Stéphane Deniau)

Dès 2010 le club intervient dans l’école des Lônes de Six fours, participe aux forums de la jeunesse et des associations, le nombre des adhérents grimpe rapidement à plus de 100

En 2011, les finances s’améliorent et le club accueille les services d’un entraîneur professionnel DEJEPS Cyril Parack. Les résultats ne se sont font pas attendre et à partir de 2012 plusieurs jeunes sont champions du Var et  champions PACA  Hugo Deschamps, Arno Joyeux et Alexi Ruiz.

En 2014 l’année est riche en évènements, le club de Six Fours remporte le Top de Zone (sur 600 clubs) à Mèze et est récompensé comme meilleur club  PACA dans la détection jeunes.

Notre jeune  Hugo Deschamps devient un grand espoir national en gagnant en  individuel le Top de Zone puis en étant  Vice-champion de France avec l’équipe PACA, en finissant l’année 2014 N°1 Français Benjamins et en jouant toute cette année au plus haut niveau du tennis de table français dans sa catégorie.

Un 2ème entraîneur professionnel DEJEPS  Jeff Alfano Joueur N° 400 français rejoint le club en 2014 et renforce notre école d’entraînement pour nos joueurs.

Notre club organise plusieurs manifestations du Comité du Var et de la Ligue PACA et participe activement aux nouveaux rythmes scolaires..

Notre équipe Fanion accède à la Pré Nationale 1 et notre équipe 2 à la Pré Nationale 2.

En 2015 notre grand espoir Hugo Deschamps poursuit son ascension en entrant au pole Espoir de Boulouris et en restant N°1 Français de sa catégorie, puis  en devenant double champion de France, en Double et avec l’équipe PACA, ½ finaliste au Eurominichamps et triple vainqueur de l’open de Suède.

2 autres jeunes s’installent dans les 20 meilleurs joueurs français de leur année  d’âge : Arno Joyeux (2007) et Alexi Ruiz (2006)

C’est aussi le début d’une nouvelle section au club l’ultimat ping qui compte plusieurs adeptes au club

En 2016 Plusieurs anciens joueurs et entraîneurs nous rejoignent, Fabrice Michel Entraîneur Brevet d’état, Pierre Bagliotto jeune joueur numéroté français , Olivier Massoutier   tous les 3 formés  par notre club

Notre école de tennis de table s’étoffe et s’adapte à tous les publics Baby ping, Féminines, Loisirs, adultes et jeunes compétition et ping santé.

Le début de la saison 2016-17 notre club est de nouveau  récompensé comme meilleur club  PACA dans la détection jeunes et son évolution est marquée par la création d’une entente avec le club de Toulon La Seyne.

Sur l’impulsion des 2 présidents Jean-Marie Lauga de Toulon La Seyne et Thierry Leveau de Six Fours cette entente formée de 3 joueurs  expérimentés Anthony Gimenez, Jeff Alfano, Pierre Bagliotto et de notre jeune Hugo Deschamps ont réussi l’objectif d’emmener notre club de Six fours  pour la première fois au niveau National 3 par équipe  et  de donner l’occasion  à notre jeune International Hugo de poursuivre sa carrière chez nous.

La saison 2016-17 restera aussi dans nos tablettes avec l’exploit d’Hugo Deschamps qui devient champion de France minimes 2017 en simple et vice-champion de France minimes en double avec son coach Jeff Alfano.

La saison 2017-18 commence donc pour notre équipe 1 en Nationale 3 . Matthieu Carpena remplace Jeff Alfano blessé

Notre Entente avec le club Toulon-La Seyne se poursuit avec une grande réussite car notre équipe 1 réussit l’exploit dès la 1ère phase de montée directement en Nationale 2 dès la 1ère phase et se maintient brillamment à ce niveau en 2ème phase

La fin de la saison est marquée par le départ de notre entraîneur professionnel Cyril Parack qui stoppe sa carrière dans le tennis de table pour se consacrer plus amplement à sa famille et à sa 2ème activité professionnelle.

C’est Alain Bagliotto qui de retour à Six fours et rempli d’expériences sportives et professionnelles dans le tennis de table  reprend le flambeau des entraînements professionnels à partir de la saison 2018-19 – Le club l’embauche en CDI à temps partiel par l’intermédiaire de l’association Objectif +.

Jeff Alfano reste également présents comme coach d’Hugo dans toutes ses compétitions Nationales et Internationales.

Septembre 2018 Hugo fait son entrée au Pole France à Nantes qui regroupe les tous meilleurs jeunes joueurs français.

L’année 2019 commence fort pour notre jeune Hugo Deschamps  en janvier qui remporte le tours 3 juniors B de nationale 1  cette catégorie comprend tous les meilleurs cadets Français plus une partie des juniors.

Hugo devient également champion de France des régions avec l’équipe PACA  puis vice champion de France Juniors en Double   alors qu’il est toujours cadet.

Il obtient également 2 médailles d’or et une médaille d’argent à l’open international d’Espagne cadet puis devient champion de France en Double cadets et médaille de Bronze simple cadets

Notre Entente en  Nationale 2 se maintient brillamment à ce niveau

Qualifié au championnat d’Europe en équipe de France à Ostrava Hugo Deschamps obtient 2 médailles ( 1 en bronze par équipe et 1 en argent en double)

L’année 2019 sera celle des plus hauts exploits mais aussi celle des grands changements.

Le club de Toulon La Seyne décide de stopper notre Entente avec notre club de Six fours pour consacrer ses finances à l’embauche de son entraineur professionnel. Cette Entente aura durée 3 belles saisons de partages  entre nos 2 clubs. Grace à cette Entente  nous sommes montés jusqu’au niveau nationale 2 avec de superbes rencontres de nos joueurs.

Elle nous a aussi permis de garder notre jeune espoir Hugo Deschamps 3 années supplémentaires au club de Six fours et de le voir associé dans la même équipe et dans chaque double avec  Pierre Bagliotto notre autre joueur numéroté formé initialement au club  » un vrai régal ». Donc un grand merci à notre club voisin et à son président Jean Marie Lauga pour ces 3 années d’Entente.

Saison 2019-20 notre club de Six fours débute donc la compétition avec son équipe 1 en Régionale 1 et Hugo jouera dans grand club  à Issy les Moulineaux qui possède une N1 et ProB.

Notre salle s’embellit, après le nouveau sol spécial tennis de table, les nouvelles tables de top niveau, la ville nous change l’éclairage qui passe de 450 à 800 lux.